Mycocène est une collaboration de recherche appliquée en éco-conception, au croisement entre biologie, design et scénographie. La compagnie LA RIVE cherche à adapter des matériaux composites à base de mycélium, aux propriétés surprenantes, aux besoins techniques et artistiques de la scénographie.
Mycocène en deux mots c'est :
une recherche au long cours
des scénographies ou installations, comme le projet C8H13NO5




Raphael Losfeld, designer-mycoculteur et Rudy Gardet, scénographe, œuvrent ensemble à la création d’une scénographie-espace de médiation et de jeu, en extérieur, éphémère, mais implantée pour plusieurs mois, de fabrication locale, biodégradable et compostable. Il s’agit de la première étape d’un projet de recherche et d’innovation plus vaste, prenant appuie sur des créations théâtrales pour mettre en application ses trouvailles.
Dans un premier temps, la compagnie travaillera avec les résidus de cultures de producteurs de champignons. Ces résidus se récupèrent sous la forme de briques composées de biomasse (drêche, sciure, pailles) colonisée par le mycélium qui agit comme un liant naturel. Ce sont sur ces briques que fructifient les champignons, et à leur surface qu’ils sont récoltés. A partir de cet objet, LA RIVE construira sa scénographie en expérimentant différents volumes : empilements, fabrication de murs, de tours, de puits. Séchées et devenues inertes à l’aide d’un séchoir solaire, ces briques pourront être découpées, et d’autres formes pourront être explorées - dalles, panneaux -. A partir d’un objet réemployé, la compagnie ouvre tout un vocabulaire formel de création.
Le scénographe tient aussi à proposer différentes esthétiques par la teinture du matériau à l’aide de pigments naturels, sourcés localement.


©Gabriel Pérez
Mycocène
C8H13NO5
Installation en briques de mycélium
D'avril à novembre 2024, retrouvez l'installation N8H13NO5 dans les jardins de la cité internationale de Paris !


Inauguré
le 25 avril 2024
C8H13NO5 est une installation monumentale biodégradable en briques de mycélium prenant la forme d'une molécule de chitine, principal composant du champignon.
Nous inscrivons cette oeuvre dans le jardin de la fondation Deutsch de la Meurthe, au carrefour des savoirs de Marie Curie et Louis Pasteur, le pionnier de la fermentation et de la connaissance des micro-organismes, et dont les recherches sont cruciales pour la culture des champignons.
C8H13NO5 s'inscrit dans leurs héritages et crée un espace de sensibilisation des publics aux alternatives prometteuses qu'offre le mycélium, par l'esthétique et l'information scientifique. Cette oeuvre est le symbole du début d'une ère d'innovations où les mycomatériaux deviennent une solution tangible et respectueuse de l'environnement, où l'on pourrait développer connaissances, techniques et usages de leurs remarquables propriétés.


©Gabriel Pérez
En partenariat avec la Cité Internationale universitaire de Paris

