Nous travaillons actuellement sur deux spectacles. L'un sur les yachts des ultra riches (Luxe, calme et volupté), l'autre sur la publicité (Titre à venir).
Ces deux projets sont une recherche documentaire sur la domination capitaliste et l'écologie.
Les spectacles
Luxe, calme et volupté
Luxe, calme et volupté est un spectacle seul en scène qui prend ses racines dans une recherche documentaire autour des yachts. Le yacht symbolise ce que le capitalisme a de plus aberrant : pollution, destruction des fonds marins, symbole de la vie luxueuse des 0,1% les plus riches de la planète… Les yachts des ultra riches émettent des quantités astronomiques de CO2 pour le luxe d’une toute petite élite. Immatriculés dans des paradis fiscaux, navigant d’une île paradisiaque à l’autre, cette réalité semble loin de nous. Pourtant, la circulation des yachts contribue quotidiennement à la destruction des écosystèmes et au changement des conditions de la vie sur Terre. À l’heure où il est nécessaire de réduire de moitié nos émissions, la taille et le nombre des yachts ne cesse de se multiplier. Que faire face à ce scandale ?




Durée prévue : 1h
Forme : solo
Publics : à partir de 15 ans
Infrastructures : théâtres et salles de classe
Offre : pass Culture pour les lycées
Écriture et jeu : Gabriel Pérez
Dramaturgie et regard extérieur : Lorraine Wiss
Second regard extérieur : Florence Cadinot
Aide à la dramaturgie : Waël Ali
Lumières et régie générale: Gabrielle Mariller
Administration de production : Annick Boisset
Création automne 2025
© S. Cavalier, Luxe, calme et volupté, Théâtre Astrée, février 2025.
© S. Cavalier, Luxe, calme et volupté, Théâtre Astrée, février 2025.


© S. Cavalier, Luxe, calme et volupté, Théâtre Astrée, février 2025.
Un comédien, auteur, metteur en scène cherche à comprendre l’impact des yachts sur sa vie et sur la nôtre. Une enquête comme une obsession, pour trouver un chemin entre nous et cette élite économique. C’est d’abord une échelle de proportion : le superyacht Symphony, possédé par l’homme le plus riche de la planète, émet en un mois autant de CO2 que 1500 français de classe moyenne. Comment rendre sensible ce rapport de proportion qui nous échappe ?
Puis, c’est une recherche sur ce qui, en nous, agit comme une fascination pour une vie inaccessible : comment saisir l’abjection de ce qui se présente à nous comme le raffinement d’une dolce vita ? Comment réunir l’image de la destruction de la planète à celle de ces bateaux à l’architecture soignée, symbole de vacances éternelles et d’une vie paisible ? Comment représenter que le revers de cette vie rêvée réservée à quelques-uns, c’est un désastre écologique et humain à grande échelle ?


© G. Pérez, Mayan Queen IV, Port de Thessalonique, août 2023.
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. »
Déclaration de Warren Buffet, investisseur (qui a été l'homme le plus riche du monde) sur CNN en 2005.






Nos soutiens




[Publicités]
- recherche-création -
Un metteur en scène a répondu à un appel à projet sur les nouveaux mondes. Il cale. Il se souvient qu'à l'école de théâtre, on lui disait que les questions étaient plus pertinentes que les réponses. Il va alors analyser ses outils de création et dans le même temps plonger dans une introspection : comment imaginer autre chose ? À partir de quoi pense-t-on d'autres mondes, d'autres environnements plus désirables ? Quel est l'imaginaire de notre environnement ? Qu'est-ce qui conditionne notre imagination ?




Ce spectacle est d’abord une démarche de recherche-création qui se partage avec des publics.
Nous avons besoin de rencontrer des personnes, de leur jouer des morceaux du spectacle en construction, d’échanger, de leur demander ce qu’iels feraient ou comment iels ressentent les choses.
Ces mêmes participant·es aux ateliers seront convié·es le soir de la représentation et pourront éventuellement interagir avec la proposition, de même que la personne sur scène se laissera affecter par ce qui aura été vécu durant l’atelier.
Il s’agit donc d’une forme qui a une structure, une base et des possibilités de variations
© V. Philippe, [Publicités], RAMDAM, UN CENTRE D'ART, novembre 2023
© G. Frini, [Publicités], TNP, octobre 2024.
Création 2027
Durée prévue : 1h30
Forme : théâtre (avec possible participation)
Publics : à partir de 15 ans
Écriture et jeu : Gabriel Pérez
Dramaturgie et mise en scène : Waël Ali
Vidéo : Ghazi Frini
Lumières : Gabrielle Mariller
Administration de production : Annick Boisset


© V. Philippe, [Publicités], RAMDAM, UN CENTRE D'ART, novembre 2023.


Nos soutiens

